Contenu

Un aller-retour

Résumé
Le 1er mars 2001, le journaliste Dominique Bromberger était victime d'un terrible accident de scooter. Heurté de plein fouet par un poids lourd, opéré une douzaine de fois, il est resté plus de trois semaines dans le coma. Il nous rapporte aujourd'hui le récit de son séjour dans les limbes puis de son retour à la vie. De cet aller-retour jusqu'aux frontières d'un autre monde, Dominique Bromberger a acquis la conviction que le coma n'est en aucun cas une absence de conscience comme on l'a souvent affirmé. Il a gardé et écrit le souvenir précis et poétique de rêves et d'hallucinations qui l'ont accompagné. D'un tel voyage, il n'est bien entendu pas revenu le même. Un document sincère où se mêlent les éléments autobiographiques et les récits de ceux qui l'ont entouré.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 50min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2004
Numéro du livre: 13454
ISBN: 9782221098080
CDU: 616.92

Documents similaires

Durée:1h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70281
Résumé: Pour Robbie, dix ans, la vie est vraiment "cool" !Jusqu'au jour où, victime d'un accident, il sombre dans le coma. Sur son lit d'hôpital, Robbie entend tout, mais il ne peut pas communiquer. Il vit dans sa tête et continue à espérer. Il se bat pour se réveiller.
Durée:1h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65891
Résumé: Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque. Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort. Comment raconter l’urgence et la peur ? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35181
Résumé: Barbara Vesely est médecin à Genève, mère de 4 enfants, le ciel lui tombe sur la tête quand un ascenseur tombe sur celle de sa fille Deborah, l'étranglant, la rendant comateuse pendant des mois.Témoignage émouvant, difficile révélant les limites de la médecine, mais plein d'anecdotes drôles, d'humour, de réves.
Durée:10h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74441
Résumé: Aucune histoire n’est simple et sans doute pas celle-ci. Née a Saigon au Vietnam, la narratrice quitte ce pays en guerre durant sa petite enfance avec sa famille. pour venir vivre en France. Certains d’entre eux, comme elle, ont perdu la mémoire. Les souvenirs d’enfance la fuient, la poussant à plonger dans les eaux glacées de l’oubli, à se perdre dans les méandres qui l’ont construite pour retrouver son histoire à travers la folie et la rage des parents, la faim, l’abandon, l’écho des bombes au Vietnam assourdi par les chansons d’Elvis à la radio… [Prix J.-J. Rousseau de l'autobiographie 2023]
Lu par:Simon Corthay
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75105
Résumé: Le mythe du Suisse vertueux, fruste et «libre sur sa terre» n’existe plus aujourd’hui que sous la forme de quelques clichés éculés. Mais longtemps il a constitué le fond de l’idéologie politique et patriotique de la Suisse et fourni au monde les matériaux d’un rêve idyllique. Or voilà que s’élève la voix d’un authentique Suisse du XVIIIe siècle, un petit paysan du Toggenbourg (le pasteur de l’endroit l’ayant surpris en train d’écrire le récit de sa vie, s’empressa de confier le manuscrit à un éditeur zurichois). L’œuvre garde aujourd’hui une étonnante fraîcheur, et c’est un document inestimable sur ce qui, derrière le mythe, constitue la simple réalité. Car le destin de Bräker n’a rien d’exceptionnel: chevrier dans son enfance, mercenaire à la solde du roi de Prusse, petit paysan, artisan au service des tissages saint-gallois, il a connu la noire misère des crises économiques et la relative aisance des bonnes années. Mais, quand on l’a lu, on n’oubliera plus son insolite récit de la bataille de Lowositz, ni l’histoire de ses amours, ni tant d’épisodes qui, pourtant, ne font que la trame d’une existence ordinaire
Durée:21h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74193
Résumé: Joseph Kessel - Maurice Druon : retour au pays des grands hommes. C'est encore le temps des héros, des aventuriers, des bâtisseurs. La vie ne leur fait pas peur. Ils la défient, ils la dévorent. Ils la veulent à la mesure de leurs rêves enflammés. L'un est l'oncle, l'autre le neveu. Ensemble, en 1943, ils ont signé les paroles de l'hymne de la Résistance, Le Chant des partisans. Leurs liens familiaux, d'abord tenus secrets, cimentent une relation très forte, marquée par la tendresse et la fidélité. Mais aussi par la même passion : écrire. J'ai aimé faire revivre ces deux légendes : l'étincelant Kessel du Lion et des Cavaliers, et le lionceau Druon, son presque-fils, auteur à panache des Rois maudits. Entre eux s'est glissée une femme au parcours non moins romanesque : Germaine Sablon, chanteuse et combattante, figure indissociable de leurs destins entrecroisés.
Lu par:Manon
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31683
Résumé: Lu par Manon Fervent ambassadeur de sa région natale, le Languedoc, le vigneron revient sur sa vie, depuis son enfance au cours de laquelle, à 10 ans, il est initié par son père à la vinification, jusqu'à son métier de viticulteur visionnaire ayant élevé les crus languedociens à un haut niveau. Il évoque également son parcours de rugbyman.
Durée:7h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11972
Résumé: Qui est cette " jolie dame parfumée de la ville " qui, brusquement, fait irruption dans la ferme du Loiret où le petit Alphonse est élevé par de modestes paysans ? Quelle est cette femme charmante et vive, mais presque toujours absente du domicile parisien où l'adolescent habite avec sa grand-mère, et qui n'apparaît que furtivement au bras d'" oncles " toujours nouveaux ? Imprévisible, à la fois proche et lointaine, elle ne fera pourtant jamais défaut à Alphonse ; mais jamais, non plus, la mère et le fils ne parviendront à se parler vraiment... Avec son regard acide, son invention verbale, sa mélancolie aussi, Alphonse Boudard évoque le monde disparu de sa jeunesse.
Lu par:Manon
Durée:18h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30093
Résumé: Fille d'un opposant célèbre à la dictature de Siyad Barré, en Somalie, Ayaan Hirsi Ali a connu l'exil très jeune, puis la détresse d'une vie de réfugiée. Contrainte à l'excision, vouée à un mariage forcé, elle s'échappe pour trouver asile aux Pays-Bas. Elle y deviendra une femme libre, défiant, en même temps que les lois des siens, les barrières politiques, raciales et les menaces d'islamistes fondamentalistes. Elle est aujourd'hui une figure emblématique de la lutte pour un " islam des Lumières ". De son enfance dans la misère de Mogadiscio au Parlement néerlandais où elle fut élue en janvier 2003, l'itinéraire extraordinaire, à la fois intime et intellectuel, d'une jeune rebelle.
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20549
Résumé: Sylvia Jeanjacquot a été la dernière compagne de Jacques Mesrine. Elle a vécu l'ultime cavale de celui qu'on appelait l'ennemi publique numéro un. Depuis le moment où il l'aborde dans le bar de Pigalle où elle travaille jusqu'à la fusillade fatale dont elle réchappe miraculeusement, elle a décidé de tout dire. Trente ans plus tard, les souvenirs de cette femme sont intacts. Au-delà du mythe, au-delà du cinéma, on découvre dans ces pages un Mesrine inédit et intime, celui que Sylvia Jeanjacquot a aimé au point de s'embarquer à ses côtés dans une folle aventure, façon Bonnie and Clyde.
Durée:10h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34445
Résumé: " Oro " est un livre culte. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier, c'est le premier volume de la célèbre trilogie autobiographique de Cizia Zykë, qui se poursuit avec " Sahara ", ses souvenirs de contrebandier du désert, et " Parodie ", ses mémoires de parrain à Toronto. Cizia Zykë est un personnage hors normes. C'est le dernier aventurier du monde moderne. Un homme pour qui l'interdit n'existe pas. Pour oublier la mort de son fils, il s'est lancé à la quête d'actions fortes autour du monde. Il trouve l'aventure dans la jungle de la péninsule d'Osa, au Costa Rica, parmi les serpents, les policiers véreux, les prostituées et les trafiquants. " Oro " est un texte fou, libre, sans pitié et magnifique. Un must du récit d'aventure.
Durée:22h. 34min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:27356
Résumé: Tout recommencer, depuis l'Afrique du Nord: de Gaulle sait que le sort de son pays se joue ici, aux portes de la Méditerranée. Mais diriger les troupes de la France combattante n'est pas tout, il lui faut aussi composer avec les Alliés, assumer la double casquette de soldat et d'homme politique. Pour faire respecter, au sein même des forces démocratiques, l'intégrité et la souveraineté de la France. Les motifs de désaccords avec Churchill se multiplient, les Américains lui préfèrent Darlan, puis Giraud : on le somme de s'effacer. Pas question. Ici comme ailleurs, de Gaulle résiste, se bat, gagne peu à peu du terrain, militairement et diplomatiquement. L'opinion publique lui est acquise, les chefs de la résistance s'unissent, sous son impulsion. Enfin, l'unité de la France libre se range sous la croix de Lorraine. Et bientôt, à Paris...